Le 12 février 2024, la chaufferie biomasse des Valendons, située à Dijon, a ouvert ses portes à 10 membres de la Maison des Jeunes et de la Culture de Talant.
Ils ont été accueillis et guidés par Lucas, chargé d’affaires pour SODIEN, filiale du groupe Coriance. Munis de leurs équipements de protection individuelle obligatoires (EPI), ils ont découvert comment de l’énergie renouvelable, comme la biomasse, pouvait chauffer, grâce au réseau de chauffage urbain SODIEN, près de 14 000 équivalents logements répartis dans les communes de Dijon, Chenôve et Talant.
Créée avant 1970, la MJC de Talant propose des activités pour tous les âges et compte aujourd’hui près de 250 membres répartis dans une dizaine de sections, dont la section des rencontres culturelles présente le 12 février.
Comme le confie son président, M. Le Bonhomme, présent lors de la visite : « Nous sommes plus un club de retraités que de jeunes ! La moyenne d’âge des adhérents avoisine les 67 ans. » Et il rajoute : « C’est pour ça que cette MJC nous l’avons affectueusement rebaptisée « la maison pour tous » ! »
A propos de SODIEN :
Le réseau de chaleur de SODIEN offre une réponse écologique et durable pour la métropole de Dijon. Il s’étend aujourd’hui sur 44 km et permet d’éviter l’émission de 24 000 tonnes de CO2 chaque année, soit l’équivalent de 20 000 voitures. La chaufferie biomasse alimente à plus de 40% le réseau de chaleur. Il est également alimenté à 20% par de l’énergie de récupération issue de l’usine d’incinération des ordures ménagères de Dijon.