SODIEN, filiale du Groupe Coriance, a engagé depuis 2013 des travaux d’envergure avec la construction de la chaufferie biomasse des Valendons puis la rénovation et l’extension du réseau de chaleur aux quartiers de Fontaine d’Ouche, des Bourroches et à Chenove.
SODIEN poursuit l’extension du réseau et réalise entre le 16 juillet et le 30 septembre 2018 des travaux afin de raccorder les bâtiments situés sur le quartier Faubourg Raines au réseau de chauffage urbain de Dijon métropole.
Ce sont 2.5 km de réseau qui vont être créés à cette occasion.
Le bois-énergie utilisé, énergie principale utilisée sur le réseau de SODIEN, est une ressource renouvelable, neutre en matière d’émission de gaz à effet de serre. C’est également une ressource locale et génératrice d’emplois.
Les 30 600 tonnes de plaquettes forestières, consommées annuellement par la chaufferie biomasse, utilisée pour l’alimentation du réseau de chaleur, proviennent d’un rayon de 100 km dont 95 % dans un rayon limité à 50 km alentour.
Faible rayon qui permet de préserver la vertu écologique de l’installation Le recours au bois permet, chaque année, d’éviter le rejet à l’atmosphère de 20 982 tonnes de CO2, soit l’équivalent de près de 17 500 voitures en moins sur les routes.
Les travaux sont financés par SODIEN avec le concours de l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté.