Mardi 6 décembre 2016, Christian MENNESSIER – Délégué régional Grand Est du groupe Coriance, participait aux 12es Rencontres nationales des réseaux de chaleur. Une conférence annuelle organisée par l’Amorce autour, cette année, de la thématique suivante : Multiplier par 5 la chaleur renouvelable et de récupération, une opportunité pour nos territoires !
Étendre, densifier, rénover, verdir un réseau existant
Cette conférence a été ponctuée d’ateliers parallèles, des retours d’expériences sur la création, la gestion, le développement de réseaux de chaleur vertueux.
Christian Mennessier est intervenu durant l’atelier dédié à l’extension, la densification, la rénovation d’un réseau et l’intégration d’EnR&R sur ces réseaux. Il y a co-présenté le thème « intégration d’une chaufferie biomasse sur un réseau existant et interconnexion », en collaboration avec Jean-Patrick Masson– Vice-Président Energie-Climat AMORCE, Communauté Urbaine du Grand Dijon.
Ces derniers ont partagé leur expérience relative aux travaux réalisés par SODIEN – filiale du groupe Coriance, sur le réseau de chaleur du Grand Dijon lors de la construction d’une nouvelle chaufferie biomasse et à l’interconnexion de ses réseaux de chaleur.
Les deux intervenants ont abordé la problématique des coûts liés à cet investissement (production de biomasse, construction de la chaufferie biomasse, travaux d’interconnexion) et la stratégie de développement du réseau de chaleur à venir tant en extension qu’en densification :
- Stratégie tarifaire ou commerciale particulière,
- Fonctionnement de la collaboration entre le Grand Dijon et SODIEN