Les différents modules des chaudières ont été livrés, assemblés sur site et raccordés aux différents réseaux de l’installation (eau, chauffage urbain, électricité …), des essais à froid, puis à chaud ont été réalisés en vue de procéder à la mise en service industriel.
Les essais à froid, c’est-à-dire sans combustion, ont permis de vérifier le bon fonctionnement mécanique des éléments.
Les essais à chaud ont ensuite été réalisés grâce à la combustion de bois propre – principalement de la plaquette forestière – et ont permis d’assurer un séchage maitrisé du béton réfractaire composant en grande partie les chaudières, ce qui en assure la longévité.
Le système de filtration a été testé puis mis progressivement en service après le séchage du réfractaire. En effet, pour être durablement efficace, il nécessite une combustion parfaitement maîtrisée et une température de fumée minimale. A basse température, les filtres sont rapidement obstrués par la condensation des fumées. La panache de fumée qui a été observé était dû aux premiers jours des essais à chaud.
En fonctionnement normal, ces filtres empêchent l’émission de poussières et permettent à l’installation d’être très largement en-deçà des seuils réglementaires autorisés.
Ces différentes opérations, dont le séquençage est standard sur ce type d’installation, sont maintenant terminées sur la chaufferie des Valendons.
Différents réglages doivent encore avoir lieu dans les semaines qui viennent : ils permettront de mettre en service la nouvelle chaufferie en toute sécurité.