Le 17 août 2015, la chaufferie de Chenôve arrêtera de brûler du charbon.
SODIEN, filiale du groupe Coriance, s’était engagée auprès de la communauté urbaine du Grand Dijon, en signant, le 18 décembre 2012, le contrat de délégation de service public, à mettre fin, en 2018, à l’utilisation du charbon qui servait de combustible depuis 1963.
Avec deux ans et demi d’avance sur le calendrier, le 17 août 2015 ce sera chose faite.
A cette date en effet, la chaufferie de Chenôve arrêtera définitivement de consommer les 5 000 tonnes annuelles de charbon : une économie de 9 000 tonnes de CO2 qu’il faut ajouter à l’économie réalisée en parallèle par la substitution, à la chaufferie de Fontaine d’Ouche, d’énergie gaz par l’énergie bois depuis le mois d’avril 2015. Le recours au bois, énergie locale et renouvelable, permet ainsi d’éviter le rejet de plus de 20 000 tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère.
La chaleur distribuée sur le réseau sera désormais produite, pour plus de 50%, à partir de sources renouvelables, ce qui permettra en outre de réduire la facture des abonnés.
Techniquement, pour passer d’une énergie à l’autre, une interconnexion hydraulique (canalisations enterrées) a été opérée, ce qui permet de relier la chaufferie de Chenôve à celle des Valendons, chaufferie biomasse neuve.
Dès le 17 août, les deux réseaux historiques du sud de Dijon, celui de Fontaine d’Ouche et celui de Chenôve, seront alimentés principalement par la chaufferie bois des Valendons.
SODIEN développe également le service public de distribution de chaleur en réalisant des travaux d’extension du réseau et de raccordement de nouveaux bâtiments sur le quartier des Bourroches.