La mutualisation des moyens de production de la chaleur présente des avantages écologiques : elle permet en effet de valoriser une ressource propre, locale et renouvelable comme la biomasse, et de mettre en œuvre des techniques au rendement élevé, comme la cogénération et donc de faire des économies d’énergie primaire.
Deux énergies principales sont sollicitées pour créer de la chaleur :
LE BOIS ÉNERGIE
L’énergie issue du bois est produite à partir de la combustion de résidus de bois que l’on appelle “plaquettes”. La chaleur dégagée par la combustion de ces résidus va permettre de chauffer de l’eau qui va se transformer en vapeur et faire tourner une turbine capable de produire de l’énergie.
C’est une énergie non-polluante qui émet très peu de CO2 par rapport aux énergies fossiles. Les poussières et les fumées émises lors de la combustion du bois sont filtrées et les cendres sont récupérées et valorisées.
Le bois utilisé provient d’un rayon de 100 km maximum autour de la chaufferie. La filière bois permet de créer 3 à 4 fois plus d’emplois que l’énergie fossile et des postes non-délocalisables.
LA RÉCUPÉRATION D’ÉNERGIE
Le principe de la récupération d’énergie consiste à récupérer la chaleur dégagée par la combustion de déchets du centre de valorisation énergétique de Dijon.
La chaleur ainsi récupérée est transmise au réseau de chaleur par l’intermédiaire d’une station d’interconnexion hydraulique située à côté du lycée Montchapet. Elle est ensuite distribuée via plusieurs kilomètres de réseaux enterrés jusqu’aux sous-stations.
LA COGÉNÉRATION
La cogénération permet de produire simultanément et dans la même installation, deux formes d’énergies différentes : l’énergie mécanique convertie en électricité et la chaleur issue de la production électrique que nous utilisons pour le chauffage et la production d’eau chaude. Concrètement, il s’agit de récupérer la chaleur perdue lors de la production d’électricité et ainsi réduire les pertes d’énergie de manière significative.
La chaleur produite peut alimenter les réseaux de chaleur de sites industriels, les établissements de santé, le tertiaire ou des logements.
(source ADEME cogeneration-2016).
Ces énergies sont accompagnées d’une énergie dite “de secours” pour garantir la distribution de chaleur en toutes circonstances :
LE GAZ NATUREL
Le gaz naturel qui est l’une des énergies les moins carbonées, est utilisé en secours ou en appoint sur la durée du contrat.