Mardi 16 janvier, Lucas, chargé d’affaires pour le réseau de chauffage urbain SODIEN, filiale du Groupe Coriance à Dijon, est intervenu à l’ESTP Dijon (École Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie) devant des étudiants en Master 2.
Ces derniers, inscrits dans l’option U2D (Urbanisme durable et décarboné), ont eu l’opportunité de découvrir Coriance et ses activités dans le domaine du chauffage urbain.
Cette intervention est le fruit d’une collaboration entre Lucas et l’un de ses anciens professeurs, qui enseigne au sein de l’établissement.
L’enseignant a souhaité faire bénéficier ses élèves de l’expertise d’un professionnel dans le domaine de la décarbonation des territoires, en mettant l’accent sur la manière de rendre les futurs projets immobiliers plus vertueux grâce aux Énergies Renouvelables et de Récupération (EnR&R).
En effet, dans le cadre de leurs projets professionnels, les étudiants reçoivent des commandes de travaux publics émanant de différents acteurs du territoire. Lucas leur a donné des conseils pour intégrer des approches vertueuses dans leurs propositions de projet, favorisant ainsi une démarche durable et décarbonée dans le domaine de l’urbanisme.
Lors de cet atelier de travail, Lucas a expliqué les avantages de chauffer les bâtiments avec des énergies renouvelables et a partagé ses connaissances sur des sujets comme : la création de sous-stations, les étapes d’un raccordement, etc….
Le prochain échange entre Lucas et les étudiants est prévu le 25 janvier à l’occasion d’une visite des installations de la chaufferie biomasse des Valendons.