En 2012, Dijon Métropole a confié à Sodien l’exploitation des réseaux de chaleur des quartiers de Fontaine d’Ouche, de Faubourg Raines, des Bourroches et de la ville de Chenôve.
Depuis 2013, SODIEN a entrepris la construction d’une chaufferie biomasse dans le quartier des Valendons ainsi que la rénovation et l’extension du réseau de chaleur aux quartiers de Fontaine d’Ouche, des Bourroches, à la commune de Chenôve. Depuis 2018, le réseau de chaleur est également étendu aux quartiers de Faubourg Raines et des Tanneries.
Une nouvelle phase de travaux est lancée depuis le 6 mai 2019 et durera jusqu’au 30 août 2019 : 5km de réseau et 2 sous-stations seront créés. Le réseau sera étendu aux quartiers de Montchapet, de Marmuzot et à la ville de Talant. Les nouveaux abonnés bénéficieront d’une chaleur provenant à 95% de ressources renouvelables.
A terme, le réseau de chaleur sera alimenté par la chaufferie biomasse des Valendons, l’énergie de récupération de l’usine de traitement des déchets ainsi que par les centrales de cogénération de Fontaine d’Ouche et de Chenôve.