Le lundi 20 avril 2020, la commission européenne retenait la candidature de Dijon métropole pour l’appel d’offre «H2020, Villes et communautés intelligentes ».
«H2020, Villes et communautés intelligentes » est un programme européen (2013-2020) de grande envergure qui associe 53 partenaires issus de 13 pays. S’adressant à des villes et des métropoles mobilisées dans la transition énergétique par la mise en place de politiques ambitieuses, il finance des solutions innovantes en faveur de l’efficacité énergétique et de l’optimisation des ressources à travers des systèmes hautement intégrés.
L’objectif ? Promouvoir le développement des villes à énergie positive en dupliquant dans celles-ci des quartiers qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Dijon Métropole va ainsi mettre en œuvre la plus importante opération d’auto-consommation collective de France.
La valorisation de la production d’énergie renouvelable via les réseaux de chaleur urbain, la construction de bâtiments neufs performants ou la rénovation thermique des bâtiments existants, et le développement de panneaux photovoltaïques sur les toitures sont les principaux leviers qui seront mis en place pour atteindre la balance énergétique de la ville.
SODIEN, filiale du Groupe Coriance, accompagne donc Dijon Métropole dans son projet environnemental grâce à son réseau de chaleur alimenté à plus de 60% d’énergie renouvelable et de récupération.
Cliquez ici pour en savoir plus > https://www.metropole-dijon.fr/Actualites/Programme-europeen-H2020