La Société Dijonnaise d’Énergie Nouvelle (SODIEN), filiale du Groupe Coriance, est la société dédiée à l’exploitation du réseau de chauffage urbain de Dijon Métropole, dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public.
Depuis le 5 juillet dernier, des travaux ont débuté sur le réseau SODIEN. Ils ont lieu dans la commune de Talant, qui fait partie de Dijon Métropole. La filiale du Groupe Coriance y dessert deux quartiers : BELVÉDÈRE et LIBÉRATION.
Ces travaux vont permettre de rallonger le réseau de 3,5 km et de créer 12 sous-stations permettant de raccorder notamment : le gymnase Marie-Thérèse Eyquem, l’école Célestin Freinet, l’espace d’accueil Jean-Louis Mennetrier et 9 bâtiments résidentiels.
Les travaux se dérouleront jusqu’à fin septembre sur le réseau et jusqu’à la fin de l’année 2021 en sous-stations.
Mise en service en 2015 après l’interconnexion des deux réseaux de chaleur préexistants datant des années 60, la chaufferie des Valendons consomme 30 000 tonnes de biomasse par an. Le réseau de chaleur de Dijon Métropole s’étend aujourd’hui sur 33 km et permet d’éviter l’émission de 16 500 tonnes de CO2 chaque année, soit l’équivalent de 13 750 voitures.